Plaques à induction : mythes et réalités
Comparé aux autres technologies de cuisson, l'induction est très récente. C'est probablement pourquoi il existe tant de mythes et d'incompréhensions autour des plaques à induction, notamment qu'elles ne seraient pas sûres. Nous allons ici vous aider à y voir plus clair et démonter les croyances les plus récurrentes.
Rapide explication de la cuisson par induction
Avant de rentrer dans le vif du sujet, attardons-nous sur la manière dont fonctionne la cuisson par induction. Avec l'induction, vos aliments sont cuits grâce à un champ magnétique généré par le contact entre le fond métallique de l'ustensile de cuisson et l'aimant contenu dans la plaque. Cet électromagnétisme fait s'agiter les particules de votre ustensile ce qui génère de la chaleur. C'est pour cela que lorsque vous posez votre main sur une plaque en fonctionnement, vous ne pouvez pas vous brûler puisque votre main ne contient pas de métal.
Mythe numéro 1 : les plaques à induction sont dangereuses
Il s'agit probablement d'une des plus grandes croyances ayant pour origine le fait que les plaques à induction émettent des ondes basses-fréquences. Cependant, de très nombreuses études scientifiques ont démontré que le champ magnétique généré ne posait aucun problème de santé particulier. En réalité, les plaques à induction sont considérées comme étant les plus sûres du marché puisqu'il n'y a aucun risque de brûlure, de combustion, de fuite ou d'inhalation de gaz. Combien de fois cela vous est-il déjà arrivé de faire demi-tour en urgence afin de vérifier si vous avez bien coupé le gaz ? Grâce à l'induction, vous n'aurez plus jamais à connaître ce sentiment de panique. D'autant plus que les plaques à induction s'éteignent toutes seules lorsque rien n'y est apposé.
Mythe numéro 2 : Cuisinier avec une plaque à induction est moins puissant et précis qu'une cuisson au gaz
Faux. Et re-faux. L'induction délivre bien plus de puissance et chauffe bien plus rapidement votre récipient, le tout sans perte d'énergie. Tandis qu'avec le gaz, la chaleur et l'énergie est gaspillée autour de votre récipient. Les plaques à induction réagissent également mieux aux changements de températures et vous permettent de contrôler votre cuisson bien plus finement. Précision et efficience sont les maîtres mots de cette technologie.
Mythe numéro 3 : A cause de l'induction, vous devrez dépensez une fortune en nouvelles poêles et casserolles
Il y a encore quelques années ce mythe n'était pas loin de la réalité mais aujourd'hui, la plupart de nos ustensiles de cuisson sont compatibles avec les plaques à induction. Et il y a de grandes chances que vous ayez déjà des ustensiles compatibles ! Tout ustensile ayant un fond métallique est en effet compatible avec l'induction. Cela comprend notamment les ustensiles en fonte, fonte émaillée ou encore acier inoxydables. Mais si vous n'êtes pas sûr, faites ce simple test : prenez n'importe quel magnet présent sur votre réfrigérateur et regardez s'il se colle à votre ustensile. Si oui, il est compatible avec l'induction. Et pour rester dans le thème des finances, l'efficacité énergétique des plaques à induction réduira drastiquement vos factures contrairement à l'utilisation d'une plaque au gaz ou électrique.
Mythe numéro 4 : Le verre des tables à induction se casse facilement
A nouveau, ce mythe appartient encore au passé où, à l'époque, faire tomber accidentellement une casserole sur sa plaque à induction était synonyme de casse. Les plaques de cuisson modernes sont bien plus résistantes et faites en verre trempés. Un matériau qui a également le mérite de résister aux plus hautes températures. Vous n'avez donc plus à vous inquiétez de casser accidentellement votre plaque.
Mythe numéro 5 : Cuisiner sur des tables à induction est compliqué
Nous pensons trop souvent que cuisinier sur une plaque à induction est compliqué. Nous n'allons pas vous mentir : ce n'est pas facile. Mais pas plus compliqué que n'importe quelle autre technologie de cuisson. Tout ce qu'il vous faut est un temps d'adaptation. Vous souvenez-vous de votre première fois sur une gazinière ? Combien de fois avez vous raté la cuisson de vos plats ? Vous pouvez nous croire, l'avantage de l'induction est que cela reste une technologie très intuitive, ce qui vous permettra d'apprendre à cuisiner très facilement. Mais il y a un autre problème auquel il vous faudra vous frotter : le fait que vous ne souhaiterez jamais repasser à une autre technologie après avoir essayé l'induction.
Aujourd'hui encore, les plaques à induction ne cessent d'évoluer et continuent de proposer des technologies toujours plus poussées. Par exemple, la plaque à induction
Gorenje IS846BG est dotée de la fonction AutoDetect qui détecte automatiquement la position de vos ustensiles et adapte ainsi la zone de chaleur. Bénéficiez aussi de la technologie IQ Ebullition qui porte très rapidement l'eau à ébullition et la maintient avec un minimum de dépense d'énergie. Alors ? Plus d'aprioris sur les plaques à induction ?
Comment optimiser la valeur nutritionnelle de vos aliments?
Vous avez acheté de bons avocats, rempli le frigo avec du chou et d'autres super-aliments? Mais savez-vous comment tirer le meilleur de vos aliments?
Ca peut vous plaire:
Découvrir d'autres astuces