Cuisinez avec vos enfants

Pour la famille
19.4.2018
La plupart des enfants aiment cuisiner: Mettre la main à la pâte, ça fait appel à leur créativité et en plus à la fin ils sont contents! Bref, c'est 100% fun

Prenez votre temps

Tout prendra plus longtemps que d'habitude. Donc, prévoyez plus large en temps et gardez à l'esprit que pour les enfants le voyage est plus amusant que la destination!

Prévoyez!

Choississez une recette appropriée, une recette où ils vont prendre du plaisir et qui implique beaucoup de taches qui conviennent à leur âge. Assurez vous d'avoir tous les ingrédients et équipements à disposition. Si nécessaire, faites quelques préparations avant de leur dire de vous rejoindre.

Préparez le plan de de travail

Asseyez les à la table ou au comptoir par exemple. Donnez-leur des étapes pour qu'ils comprennent plus facilement. Donnez-leur un espace qui est débarrassé de verres, œuf, viande et objets dangereux. Ils se sentiront plus impliqués. Et gardez les occupez avec des étapes simples, pour éviter qu'ils n'attrapent votre couteau de chef ou du poulet cru (dangereux si on l'ingère).

Laissez le désordre s'installer

Cuisiner génère du désordre, encore plus lorsque les enfants sont impliqués. Évitez les dégâts en mettant des serviettes et nappes un peu partout et une poubelle à proximité. Mais évidemment, vous vous amuserez aussi si vous êtes détendu et que vous laissiez les choses se faire. Enrôlez vos enfants dans le nettoyage à la fin pour en leur montrant que ça fait partie du processus et que c'est aussi amusant.

Apprenez-leurs des choses

Pendant que vous cuisiniez, parlez-leurs des ingrédients, de leurs origines, de technique de cuisine spécifique. Soyez honnête. Le bœuf c'est une vache, le porc est le nom du cochon. La saison des pommes est l'automne. Et n'oubliez pas de parler de l'hygiène! Assurez vous qu'il se lave les mains avant et pendant. Lorsqu'ils ont touché une viande crue et cuite par exemple.

Ne faites pas ressortir le Gordon Ramsey qui sommeille en vous

Impliquez-les aussi loin qu'ils en ont envie. Garnir des raviolis peut-être amusants pendant quelques minutes, mais au bout de 5 raviolis farcis, ça devient peut-être lassant. Et n'attendez pas une perfection culinaire.

Acceptez aussi que tous les enfants n'aiment pas forcément cuisiner. Même s'ils ne veulent pas cuisiner, mettez les à contribution en les faisant rincer les aliments, mettre la table goûter la préparation pour voir si l'assaisonnement est bon.

Ca peut vous plaire:

Découvrir d'autres astuces